26/02/2007

Marche aux flambeaux et allumage du bûcher

Vers 20.00 hrs, démarrait de la Ferme de la Cour le cortège aux flambeaux qui allait conduire le condamné au lieu de son supplice. De nombreux groupes avaient répondu présents, cette année, pour prendre part, avec les Compagnons de la Corporation, à ce cortège et à la cérémonie au pied du bûcher : 
- la Confrérie du Gros-Chêne de Liernu,
- la Compagnie des Brandons,
- les Chevaliers d'Emines,
- la Confrérie du Grand Feu de Lonzée.
Le Père Ilunga, curé de la paroisse, nous avait également rejoints.
 
Tout ce petit monde allait cependant connaître quelques frayeurs. En effet, surgis tout droit de l'Enfer (à moins que ce ne soit des marécages de la Cour) quelques démons cornus, armés de fourches brûlantes et à grand renfort de pétards, nous attaquaient à plusieurs reprises, bien décidés à s'emparer du condamné pour le libérer. Ils n'y sont pas parvenus mais ont promis de revenir : on craint le pire pour l'année prochaine !

 

Toujours est-il, qu'après lecture de sa sentence, le "Blanc" fut hissé au sommet du bûcher et, solidement attaché, périt dans les flammes gigantesques quelques minutes plus tard.

 

Le devoir des Compagnons était accompli . Et, tandis que déjà le Printemps se préparait à revenir, c'est un autre "blanc" qui, au pied du brasier, réchauffait le coeur de tous les participants ! 

 

Voici quelques photos :

 

retouche25
retouche26
retouche27
GA14
GA15
GA16
GA17
retouche28
retouche29
retouche30
retouche32
GA18
GA19
GA20
retouche33
GA21
retouche34
retouche35
GA22
retouche01
GA26
GA23
GA24
GA25

 

14:30 Écrit par Sébastien Grêde dans Grand Feu 2007 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Les Chevaliers d'Emines Un grand merci pour votre acceuil. Nus avons passé une bonne journée à Liernu, en espérant revenir l'année prochaine ..après votre venue a Emines bien entendu :-)

Écrit par : Fabulus Didier | 27/02/2007

Les commentaires sont fermés.