23/02/2012

Préparation du bûcher 2012 (7)

 

Samedi 18 février  2012.

Au matin : Après un embourbement (ah, vivement qu’il gèle !), nous allons chez Jacques, prendre des troncs de sapin pour en faire l’échelle du bûcher (en réalité 4 troncs à attacher 2 à 2, bout à bout et de plus courts pour en faire les échelons).

Nous les amenons au pied du bûcher où nous les assemblons en pratiquant des entailles sur les montants pour y recevoir les échelons que nous clouons.

Pendant ce temps, une autre équipe amène au bûcher les branches du père Martin qui n’avaient toujours pas été déchargées.

Pour l’échelle, ce n’est pas terminé pour midi mais on doit arrêter car l’horaire est serré : à 14 heures rendez-vous devant l’église pour départ vers Aische-en-Refail, avec le char.


Après-midi : cortège des géants et Grand Feu d’Aische.

Très beau cortège avec, entre autres, des géants venus de toute la Belgique (et de Liernu) et même de France !

Après le rondeau des géants et un temps de répit, ce fut le cortège aux flambeaux vers le bûcher, le feu d’artifice et l’allumage du bûcher où avait pris place cette autre vedette du jour : la Macrâle.

Tout cela dans une ambiance très chaleureuse (on dit « conviviale » maintenant) et bon enfant.

Mais, bien sûr, ce n’est pas cette Macrâle, en brûlant, qui fera revenir le printemps ! pour cela, encore six fois dormir et venir à Liernu !

Les commentaires sont fermés.